Espace Militaire

Stages de sensibilisation

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) s'engage aux côtés du ministère de la Défense dans sa politique de lutte contre les conduites addictives dans les armées. Elle assure le pilotage du plan de prévention ministériel des risques liés à l’alcool en milieu militaire.

Depuis avril 2005, date de signature du premier protocole entre la Marine nationale, la Mutuelle nationale militaire et la CNMSS, la Caisse militaire participe au financement de séances individuelles d'information et de prévention aux méfaits de la drogue et de l'alcool. La CNMSS a depuis développé ce type de partenariat avec l'armée de Terre, l'armée de l'Air, la Gendarmerie nationale et la Direction générale de l'armement.

Ces stages d'une journée ont pour objectif de répondre aux besoins en information sur les consommations de produits psychoactifs.

Les stagiaires sont des militaires ayant, soit fait l'objet d'une procédure actée par une fiche individuelle d'appétence aux toxiques (FIAT), soit ayant commis des fautes à l'intérieur des enceintes militaires liées à l'abus d'alcool ou à l'usage de produits stupéfiants.

La participation à ces stages reste une démarche individuelle et volontaire.