Espace Militaire

Démarches auprès des assureurs

Il vous est très recommandé de mettre à jour tous vos contrats d’assurance au regard de la prise de risque généralement supérieure en OPEX, de l’éloignement outre-mer et de votre situation familiale (ex. un contrat pris comme célibataire est inadapté à un chargé de famille).

Démarches à entreprendre

Dès que vous avez connaissance de votre désignation

  • Contacter vos assureurs (conseillers, succursales, site internet)
  • Souscrire les garanties et avenants estimés nécessaires ; certaines options peuvent requérir des acceptations médicales ; tout n’est pas possible et mieux vaut anticiper
  • Prendre toutes les mesures pour le suivi de vos affaires (changement d’adresse pour la période considérée, délégation de signature) ; attention aux courriers en Recommandé qui ne peuvent être reçus que par une personne qu’il vous faut habiliter avant de partir
  • Votre « base arrière » doit être capable de gérer vos affaires en votre absence : il est essentiel d’informer votre conjoint (un parent, une personne de confiance) de vos contrats en lui montrant vos dossiers ; impliquer cette personne lors de votre contact avec les assureurs auxquels vous laissez également ses coordonnées

NB : Si vous êtes appelé à partir fréquemment en opération, mieux vaut hausser le niveau de vos couvertures de façon permanente (votre « métier » est « à risque ») que de manquer une mise à jour lors d’un départ précipité en mission. 

Recommandations particulières

Tous organismes Mettre à jour l’adresse et la situation familiale
Décès-invalidité (versement d’un capital) Vérifier le Bénéficiaire de votre contrat Réévaluer éventuellement le Capital de base au regard des risques et de votre situation
Autres options (versement d’indemnités) : hospitalisation, perte de solde, d’indemnités, de primes de spécialité Réévaluer éventuellement le niveau du contrat en fonction de votre appréciation du risque encouru
Couverture d’emprunt immobilier Ces contrats ne pouvant être modifiés, il faut en tenir compte dans votre réévaluation des contrats décès-invalidité (ci-dessus)
Assurances de prêts (autres qu’immobilier) A prendre en compte dans votre évaluation générale (achats à crédit, etc.)
Assurance vie privée Mettre à jour éventuellement
Assurance voiture Mettre en sommeil ou en position immobilisée éventuellement Si votre conjoint est jeune conducteur, prévenir votre Assureur
Assurance habitation Vérifiez que votre contrat garantie votre logement même en cas d’inoccupation prolongée.
Assistance en inclusion Prendre ou reprendre connaissance des prestations offertes (retour anticipé, prises en charge, avances, exclusions, etc.)
Assistance juridique Identifier les prestations offertes (conseil, prises en charges, exclusions, etc.)

Signaler sur l’imprimé d’identification du blessé en OPEX, vos numéros d’adhérent (ou contrat) AGPM ou/et GMPA, les deux associations (GMPA et Entraide AGPM) étant partenaires de ce fichier partagé conçu pour mieux coordonner toutes les actions des partenaires au profit des blessés en OPEX.

Action Sociale

Identifier les offres d’action sociale (soutien personnel, prestations matérielles et financières) des associations auxquelles vous pouvez avoir recours (militaires, assureurs, privées) pour vous-même et votre famille.

En tout état de cause, il est important pour vous de savoir répondre à la question et pour chacun des sujets : s’il m’arrive tel sinistre (décès, invalidité, maladie) comment cela se passe, qui me prend en charge, quelles sont les conséquences concrètes immédiates, à terme, sur le long terme ? Vos correspondants vous y aideront.