Espace Famille

Démarches auprès des assureurs

Les assureurs sont concernés par le retour du militaire pour la révision des contrats du foyer et, en cas de blessure, pour sa prise en charge qui concerne également l’accompagnement de sa famille. Les organismes de prévoyance peuvent utilement compléter l’action engagée par les structures médicales, l’administration, les services sociaux et le commandement.

Soutien contractuel

Les contrats souscrits par votre conjoint ont des dispositions particulières qui peuvent être adaptées aux multiples besoins générés par le militaire blessé.

Vous devez vous appuyer sur les contacts établis avec vos assureurs pour exprimer votre situation, vos difficultés et celles de votre famille.

Vous pouvez également consulter les dossiers de vos assureurs pour vous familiariser avec l’éventail des prestations offertes par les garanties d’assistance (déplacement des membres de la famille, aide ménagère, etc).

Accompagnement social

En plus des prestations « de droit » liées aux contrats, les organismes de prévoyance développent des aides financières ou en nature pour soutenir, autant qu’il est possible, la famille du blessé en fonction de ses besoins.

Pour en bénéficier, vous devez vous appuyer sur les contacts établis avec vos assureurs pour exprimer votre situation, vos difficultés et celles de votre famille.

Les organismes de protection sociale dédiés aux militaires orientent leurs prestations au plus près des besoins des soldats, en particulier lorsqu’ils sont en mission opérationnelle.

Vous devez les solliciter pour mettre en œuvre toutes les possibilités des contrats que vous avez souscrits. Vous pouvez aussi compter sur leurs capacités d’accompagnement social. Vos correspondants vous donneront toutes les informations nécessaires.