Espace Famille

Guides et bonnes pratiques

Conscient qu’un départ en mission du marin est un moment important dans la vie de sa famille, la DPMM/CPM (direction du personnel militaire de la marine / condition du personnel de la marine) a l’objectif d’assurer la diffusion et l’harmonisation des « bonnes pratiques » déjà mises en œuvre sur certains bâtiments, avant un départ.

Il s’agit de permettre à la famille d’être dans les meilleures conditions pour faire face à cette absence, et de présenter les différents acteurs sociaux et administratifs susceptibles de les soutenir, sous quelle que forme que ce soit, durant la mission.

Quels sont les acteurs majeurs ?

Au sein de la formation, c’est bien évidemment le commandant adjoint équipage (COMAEQ) qui mettra en œuvre les actions décidées par le commandant.

Par ailleurs, le commandement peut organiser des réunions ou un forum avant départ en mission accompagné d'un support papier ou consultable en ligne sur le site intradef du SPM (marine/portail RH/Soutien/SPM/Documents). Il s'agit du livret vie de marin vie de famille. Il est décliné en deux versions. L'une pour les bâtiments de surface et l'autre pour les sous-marins.

Le forum avant départ à l’initiative du commandement

  • Présentation de la mission par le CDT
  • Présentation de l’assistante de service social, du bureau de liaison des familles et de leurs rôles respectifs
  • Présentation par le COMAEQ des échéances et des actions mises en place pour le soutien des familles durant la mission
  • Rappel sur les prestations particulières associées à une mission de longue durée et sur leurs conditions de mise en œuvre) (CESU DEFENSE – carte famille SNCF sans présence du conjoint).

Qui peut également être associé ?

  • CNMSS/AGPM/GMPA/UNEO (souscription de contrat de prévoyance décès invalidité ou santé, Révision temporaire à la hausse de la couverture complémentaire…)
  • Agence loisirs du port
  • Juriste du BADAJ
  • Conseillère en économie sociale et familiale
  • Représentant local de l’IGESA

Toutes les semaines avant le départ en mission

  • Organisation de permanences par les différents acteurs sociaux (assistante de service sociale, AGPM, GMPA, UNEO)
  • Création d’une « mailing list » des familles. Un soin tout particulier devra être porté à l’élaboration de cette liste, qui servira, notamment, de support à la « newsletter »
  • Rédaction du « mot du Commandant » sous forme de lettre adressée aux conjoints présentant la Mission, et comportant, en annexe, tous les numéros utiles (Assistante de service social, BLF).