Espace Militaire

Soutien psychologique du marin

Le service de psychologie de la marine (SPM) est placé sous l'autorité du directeur du personnel militaire de la marine.

Il est chargé d'intervenir en mission ponctuelle lors d'un événement grave et éprouvant (opération extérieure ou toute autre situation critique) au cours duquel un groupe ou un équipage de la marine serait confronté aux aléas d'un traumatisme psychique afin d'en prévenir les éventuelles complications pathologiques (interventions à la demande de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) ou de l'état-major de la marine (EMM).

Les marins bénéficient aussi du dispositif ministériel d’écoute psychologique (N°vert 08 08 800 321).

Ce service propose une offre directe d’écoute, de soutien et d’informations au profit des militaires qui ont été exposés à des situations de stress ou de traumatisme psychique au cours de leurs missions opérationnelles. Ce numéro est également accessible aux familles de militaires.

L’appelant, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, se verra orienté vers une réponse adaptée et si besoin vers des structures de soins du Service de santé des armées ou du système de santé publique en fonction de « l’urgence, de la localisation géographique et du libre choix du patient ».