Espace Famille

La fondation "Maison de la Gendarmerie"

L'établissement dit "Maison de la Gendarmerie" a pour but de recueillir, d’assister ou de secourir. Les moyens d'actions de la fondation sont l’hébergement, le placement, les secours, les bourses...pour les personnels de la Gendarmerie d'active ou retraités et leur famille.

Mission de la Fondation

La Fondation Maison de la Gendarmerie existe et agit à partir du principe de solidarité entre les gendarmes qui acceptent de contribuer financièrement à son fonctionnement.

L'argent collecté chaque année est « redistribué » selon deux axes

  • Versement d'aides sociales, essentiellement tournées vers la solidarité (décès et obsèques, décisions médico-statutaires, allocations d'études, studios d'étudiants, adoptions, colis de Noël aux orphelins et veuves âgées, gestes solidaires liés à certains événements calamiteux...)
  • Entretien de villages et de maisons de vacances et organisation de centres de vacances de jeunes destinés aux familles des gendarmes.

Solidarité en cas de décès

  • Versement d'une Allocation de Solidarité Décès, destinée à couvrir les frais d'obsèques, qu'il s'agisse d'un ressortissant d'active, du conjoint ou d'un enfant de ressortissant d'active
  • Envoi d'une gerbe de fleurs avec ruban "Fondation Maison de la Gendarmerie" dans tous les cas
  • Versement d'une Allocation Solidarité Orphelin à chaque enfant à charge du ressortissant décédé.

Les hébergements

Hébergement étudiant

La Fondation a noué des contacts, établi des partenariats et signé des conventions avec plusieurs organismes susceptibles d’offrir des possibilités d’hébergement pour des étudiants enfants de ressortissants.

Ces hébergements sont situés soit à Paris et en Île-de-France, soit en province. S’ils présentent des caractéristiques variées en matière d’équipements et de prestations, tous ouvrent droit, pour leurs occupants, à des aides financières de la caisse d’allocations familiales (aide personnalisée au logement APL, allocation logement à caractère social ALS).

Vacances

La fondation dispose de plusieurs lieux de villégiature pour les vacances en famille en France et plusieurs colonies de vacances pour les jeunes en France et à l'étranger.

Hôtellerie

La Fondation met à la disposition de ses ressortissants des possibilités d’hébergement en plein cœur de Paris, pour des séjours limités de une à sept nuits.

Fondation Maison de la Gendarmerie
10 rue de Tournon
75006 Paris