Espace Militaire

Démarches auprès des assureurs

Pour les sinistres de moyenne ou faible importance pendant le déploiement (accidents de sport, maladie, etc.), la prise en charge administrative faite par le commandement n’est pas totale. Vous devez donc personnellement et sans tarder informer vos Assureurs et rassembler les pièces nécessaires aux indemnisations prévues par vos contrats.

Accident ou maladie sans rapatriement

Informer dès que possible vos assureurs

  • Déclarer votre sinistre (nature et date) et exprimer, si besoin, vos demandes.

Attention : un sinistre déclaré tardivement peut voir sa prise en charge refusée par l’assureur conformément aux dispositions figurant dans votre contrat.

Adresser ces éléments par mail ou courrier (le téléphone est rarement suffisant et ne peut servir de preuve) et conserver une copie pour votre dossier sinistre.

  • Constituer votre dossier « Sinistre »

Vos communications vers les assureurs constituent les premiers éléments de votre dossier de prise en charge.

Il comporte la déclaration de sinistre et aussi les documents administratifs (rapport circonstancié, etc.) et médicaux (rapport médical, ordonnances, bulletins d’hospitalisation, etc.) que vous pourrez obtenir.

Accident ou maladie entraînant un rapatriement

Si vous êtes rapatrié, ces démarches peuvent être entreprises plus facilement en métropole avec l’aide de votre environnement.

En général, le Commandement prend des dispositions pour alerter les organismes de prévoyance qui mettent alors en œuvre les dispositifs contractuels et les mesures de soutien social prévus pour vous-même et votre famille.

 

Pendant votre déploiement, vous devez détenir les éléments clés de vos assurances figurant dans la majorité des cas sur vos cartes personnelles mentionnant les coordonnées de vos contacts (adresse, tel, internet) et vos numéros de contrats.