Espace Famille

Communication et accompagnement des familles

Les formations déployées disposent de plusieurs moyens de communication et les familles sont accompagnées dans les ports par les CPM de régions ainsi que par les bureaux de liaison des Familles (BLF) et par les cellules d'information et d'accompagnement des familles (CIAF).

Quelques exemples de communication

  • Mise à jour d'un « journal de bord » en ligne

Une mise à jour régulière du JDB est particulièrement appréciée des familles.

Lien d’accès : Journaux de bord de la Marine Nationale

  • Envoi d’une newsletter

Cette lettre décrit les activités rythmant la mission et lui donne du sens. Elle prévient les familles des périodes éventuelles de rupture de communication.

  • Film de quelques passages de la vie à bord ou constitution d'un diaporama qui pourra être diffusé au cours du goûter de mi-ou fin de mission.

Accompagnement des familles

  • Un goûter de mi-mission

Cette activité de cohésion consiste à rassembler les familles et à l’occasion de laquelle peuvent être visionnés les photos ou films pris à bord.

Organisée par l’assistante de service social et le BLF, elle est financée par des crédits actions sociales, communautaires et culturelles (ASCC).

  • Organisation de l’envoi de cadeaux surprise des familles vers les marins
  • Participation à l’arbre de Noël de l’ASD du port d'attache. Des photos des enfants prises à cette occasion pourront ensuite être envoyées aux marins
  • Participation à l’arbre de noël d’un bâtiment hôte.