Espace Famille

Guides des familles

  • Guide des familles de l'armée de Terre

    Votre conjoint va partir ou est parti en OPEX ou en MCD. A ce titre, vous allez devoir ou vous devez déjà vous organiser pour gérer le quotidien. Pour vous aider, l'armée de Terre a élaboré un guide pratique rassemblant un grand nombre d'informations afin de vous permettre de vous préparer au départ puis au retour du militaire mais aussi de mieux gérer son absence pendant la mission. Ce guide est disponible auprès du bureau environnement humain (BEH) de l'unité d'appartenance de votre conjoint.

  • Guide des familles de la Marine nationale

    Les formations déployées disposent de plusieurs moyens de communication et les familles sont accompagnées dans les ports.

  • Guide des familles de l'armée de l'Air et de l'Espace

    Projet à l'initiative de la condition de l'aviateur, élaboré par des psychologues cliniciennes de l'armée de l'Air et de l'Espace, ce carnet aidera l'entourage à mieux se préparer au départ du militaire, car il est toujours difficile de laisser partir son conjoint ou son parent loin du foyer familial pendant plusieurs mois. Démarches pré-opération extérieure, organisation logistique du foyer, anticipation du retour ; ce livret permet de mieux vivre émotionnellement ce changement et de rassurer le militaire qui quitte son environnement familial. La famille est un véritable soutien pour permettre à l'aviateur de faire face aux exigences du métier. Ce guide permet de donner un sens aux absences du militaire, de mettre des mots sur des émotions. C'est un allié dans cette aventure.