Espace Famille

Un kit astucieux pour aider les enfants des parents déployés

La CNMSS a participé au financement de 20 000 kits destinés aux enfants des militaires déployés

La CNMSS est un acteur important dans le soutien aux familles de militaires, soutien qui est au cœur de la politique sociale du Ministère des Armées.


Dans le cadre du plan famille 2018-2022, la CNMSS a participé au financement de 20 000 kits qui seront distribués aux enfants des militaires déployés. L’objectif ? Les aider à mieux vivre l’absence du parent parti en mission.


Débordant d’astuces et de conseils ludiques, ce kit est personnalisable afin que chaque famille puisse s’en saisir à sa manière. À l’intérieur, on y trouve un calendrier « porte-parole » à composer soi-même. Celui-ci permet à l’enfant de coller des gommettes sur chaque mois, chaque jour et à l’occasion d’un évènement important. Il devient ainsi acteur et pourra, au retour de son parent, échanger et partager avec lui en revenant sur une émotion, un événement, un souvenir. Cet outil permet en même temps à l’enfant de visualiser le nombre de nuits restantes avant le retour de son parent.


Autre pièce maîtresse, des enveloppes thématiques dans lesquelles le parent absent pourra avant son départ glisser des cartes personnalisées (enveloppe à bisous, à compliments…).


Ce kit a été conçu afin de permettre aux enfants de militaires d’anticiper le départ du parent projeté, de mieux vivre son absence et de préparer son retour tout en maintenant le lien entre eux.

Les militaires et les civils de la Défense qui partent en mission de longue durée doivent en faire la demande à leur chef de corps ou chef d’organisme en charge de mettre à disposition les kits.