Espace Famille

LE KIT MULTI-ACTIVITÉS

Une boîte multi-activités pour accompagner les enfants de militaires lors dun départ en OPEX.

Etre militaire implique des absences, plus ou moins fréquentes, liées à des déplacements opérationnels. Et lorsqu'un militaire part en mission, tout son entourage est concerné.

Afin d'aider les plus petits à mieux vivre l'absence d'un de leurs parents, les sections condition de l'aviateur et accompagnement des familles (SCAAF) offrent aux Aviateurs, parents d'enfants âgés de 3 à 8 ans, avant leur départ en mission, une boîte multi-activités spécialement conçue pour les petits.

Cet outil permet à l'enfant de gérer le temps qui passe tout en maintenant le lien et à préparer les retrouvailles au sein du foyer. Il aide également l'adulte à communiquer sur son activité professionnelle qui justifie cette absence.

Sous forme de petite valisette en carton, cette boîte regorge d'accessoires, de jeux et d'activités créatives. On y trouve une mappemonde sur laquelle positionner sa maman ou son papa parti, un jeu de cartes postales pour raconter son quotidien ou un moment marquant, un calendrier où coller des repères et son humeur au fil des jours, ainsi que des livres et des cadeaux en guise de soutien et d'encouragement.

Tout a été pensé et conçu pour patienter de manière ludique et s'impliquer dans l'activité professionnelle particulière des parents Aviateurs. Déjà 3 modèles différents de 2000 boîtes chacun sont disponibles sur les bases aériennes et 6 modèles en tout seront développés d'ici 2022.

Soutenue par le bureau condition de l'Aviateur de la DRHAA, cette initiative menée par le Ministère des Armées avec les Editions Kiro est une des mesures du Plan famille.