Espace Famille

Lors de l'absence du militaire, comment gérer la parentalité ?

L'absence prolongée de l'un des deux parents vient bouleverser l'organisation familiale et touche tous les membres de la famille.

La préparation au départ va jouer un rôle protecteur pour votre enfant.

Pour votre enfant, cette séparation va avoir pour conséquence de réorganiser son monde. 

Il faut faire en sorte que cette séparation ne constitue pas un frein dans son développement mais au contraire un tremplin dans la construction de sa personnalité.

S'il a besoin de comprendre ce qui va se passer, il a également besoin de donner son point de vue et d'exprimer son ressenti par rapport à ce départ : crainte, colère, tristesse.

Votre enfant a besoin d'être sécurisé.

La prise en compte de ses besoins va lui permettre de se faire une représentation réaliste de cette séparation et de ses motifs.

L'informer et lui donner la possibilité d'en parler lui évitera de s'imaginer qu'il est pour quelque chose ou qu'il est responsable de ce départ. 

La famille a besoin de repères, il faut donc apprendre à préparer l' absence de votre conjoint (e) et limiter l'inconnu au maximum.

L'assistant de service social du ministère des Armées et des Anciens combattants vous apportera des conseils spécifiques adaptés à votre situation.