Espace Militaire

Le service postal à l’international

En opération extérieure (OPEX) ou à l’étranger, loin des siens, les correspondances privées sont importantes pour le bien-être du militaire. Depuis fin 2012, l’acheminement du courrier et des colis destinés aux militaires déployés à l’étranger est assuré par le service postal à l’international pour la défense (SPID).
Par ailleurs, les codes postaux comportent un code unique (0200 HUB armées) pour les destinations à l’étranger.

Métropole à Étranger Étranger à Métropole

 

 

 

Que puis-je envoyer ?
Tous types de lettres : lettre prioritaire, Eco et verte. Prêt-à-poster (PAP) utilitaires. PAP lettre suivie et PAP prestiges. Cartes enveloppes pré affranchies. Lettres recommandées 1, 2 et 3 - option « accusé de réception ». Les colis (20 kg max) - « Colissimo » : Colissimo international grand public. Colissimo emballage international grand public orange L, XL et « bouteille ». Les lettres : Lettre prioritaire, internationale prioritaire et lettre verte. Prêt-à-poster (PAP) utilitaires. Lettre recommandée R1 et LR internationale.

 

Les colis Colissimo international grand public. Colissimo emballage international grand public orange, L, XL et « bouteille ».

 

Où et quand faire mes envois ?
Dans tous les bureaux de poste, ouverts 6 j / 7. Selon votre implantation, vous bénéficiez des services d’une agence SPID ou d’un vaguemestre : les modalités pratiques sont alors définies localement.

 

A quel prix ?
Aux tarifs nationaux « la Poste » en vigueur pour les lettres et les colis : (depuis le 1er mars 2013). Ainsi grâce à une prise en charge financière par le ministère de la Défense, vous payez le même prix que pour un envoi en France. Vous bénéficiez du tarif national pour vos lettres (comme si vous étiez stationné en France). Pour l’envoi de colis, le tarif international est applicable.

 

Quels sont les services proposés ?
Pour les lettres, vous pouvez choisir une option de suivi : en un clic sur www.csuivi.fr. Pour les colis, le « suivi » de bout en bout et une assurance de 23 € / kg sont systématiquement inclus. Au-delà, vous pouvez même choisir une assurance jusqu’à 1 500 € par colis. Si les infrastructures locales du ministère vous le permettent, vous disposez des mêmes services que pour les envois « exports » (France -> international).