Espace Famille
Les aumôneries militaires et le soutien religieux
Quatre aumôneries militaires sont présentes au sein des forces armées pour y permettre l'exercice des cultes catholique, protestant, israélite et musulman. Elles sont représentées par des aumôniers qui assurent le soutien religieux des personnels des Armées et de leur famille dans les formations et en opération.
Rôle de l'aumônier
On compte environ 330 aumôniers militaires d'active et de réserve mis à la disposition des armées.
L'aumônier :
- Est le ministre du culte des militaires de sa confession et en rassemble la communauté.
- Accompagne le personnel et se tient à la disposition de tous ceux qui veulent le rencontrer pour des entretiens particuliers.
- Apporte son soutien spirituel et moral à l'ensemble du personnel militaire et civil du ministère des Armées, à leur famille et à leurs proches, quelles que soient leurs croyances et leurs convictions
- Exerce un rôle de conseil au commandement pour les aspects religieux mais également pour ce qui a trait au moral des personnels.
Le rôle de l'aumônier en opération
Les missions dans lesquelles les armées sont engagées mettent les hommes et les femmes au contact de situations difficiles. L'aumônier a pour mission d'apporter :
- Un soutien cultuel et spirituel.
- Un soutien moral et une écoute à tous les militaires, quelles que soient leurs convictions.
- Un conseil aux autorités militaires auprès desquelles ils sont placés.
Le rôle de l'aumônier militaire en opération prend une dimension plus forte en raison, d'une part, des contraintes opérationnelles : sentiment d'isolement pouvant conduire à la solitude, éloignement, absence des familles, rusticité des installations, etc… et d'autre part, en cas de conflit, de la prise de risques très importants pouvant nécessiter le recours aux services de l'aumônier par de nombreux militaires, quelles que soient leurs croyances.