Espace Militaire

Le dispositif d'accompagnement psychologique en gendarmerie

Les acteurs du soutien médico-psychologique (dispositif interarmées) sur le théâtre travaillent en lien avec la section psychologie soutien et intervention (PSI) de la Gendarmerie Nationale qui assure une veille psychologique pour ses personnels avant et après le déploiement

Le dispositif d'accompagnement psychologique de la gendarmerie comprend 61 psychologues cliniciens. Celui-ci est coordonné par la section Psychologie Soutien Intervention (SPSI) du bureau de la santé et sécurité au travail de la DGGN (BSST). Dans le cadre de la LOPMI, à l'horizon 2027, la montée en puissance de ce dispositif devrait aboutir à un effectif total de 85 psychologues cliniciens soit, en moyenne, un psychologue pour 1500 gendarmes.

Les psychologues cliniciens de la gendarmerie assurent l'accompagnement psychologique des personnels de tout statut affectés dans leur région ou formation administrative (soutien post-événementiel, suivis individuels de personnels en souffrance ou de leur famille, accompagnement préventif d'unités ou fonctions exposées, conseil au commandement) et concourent à la mise en œuvre d'actions préventives, avec la chaîne de commandement et les autres acteurs de l'accompagnement et du soutien.

Le soutien psychologique des gendarmes affectés ou déplacés en outre-mer ou à l’étranger est coordonné par une psychologue clinicienne affectée au siège du Commandement de la Gendarmerie d’Outre-Mer (CGOM). Elle travaille en collaboration avec quatre autres psychologues affectés en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, en Guadeloupe et en Guyane.

La psychologue CGOM participe à des séances de préparations aux départs outre-mer et étranger, tant pour les affectés que pour certains militaires affectés en mission de courte durée (MCD) notamment dans le cadre des missions prévôtales.

Les psychologues métropolitains participent quant à eux à la préparation au déplacement des escadrons de gendarmerie mobile et transmettent les informations permettant de faciliter le contact avec le psychologue référent de la sphère CGOM.

Les psychologues cliniciens peuvent être sollicités par tous les personnels directement ou par le commandement durant toute l’affectation, le détachement ou le déplacement pour les gendarmes mobiles.

Ils accompagnent psychologiquement les militaires et leur famille après un évènement grave ou en lien avec une situation particulière.

Enfin, ils assurent le suivi individuel de personnels qui en expriment le besoin.