Espace Militaire
Le soutien psychologique
Avant le départ en mission les marins sont informés de l’existence du dispositif ministériel d’écoute psychologique (N°vert 08 08 800 321).et recoivent un fascicule préparé par le service de psychologie de la marine (SPM).
Le numéro vert propose une offre directe d’écoute, de soutien et d’informations au profit des militaires qui ont été exposés à des situations de stress ou de traumatisme psychique au cours de leurs missions opérationnelles. Ce numéro est également accessible aux familles de militaires.
L’appelant, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, se verra orienté vers une réponse adaptée et si besoin vers des structures de soins du Service de santé des armées ou du système de santé publique en fonction de « l’urgence, de la localisation géographique et du libre choix du patient ».
Par ailleurs, le commandement peut organiser des réunions avant départ en mission accompagnées d'un support papier ou consultable en ligne sur le site intradef du SPM (marine/portail RH/Soutien/SPM/Documents).
Il s'agit du livret vie de marin vie de famille. Il est décliné en deux versions. L'une pour les bâtiments de surface et l'autre pour les sous-marins.