Espace Militaire
Le soutien psychologique dans l'armée de Terre avant le déploiement
Le soutien psychologique dans l'armée de Terre est défini par la directive de 2017. Il repose sur trois principes d’action :
• Proximité (au plus près du combattant) que ce soit au régiment, pendant Sentinelle, en mission de courte durée (MCD) ou en opération extérieure (OPEX)
• Précocité (dès la survenue d’une circonstance nécessitant un soutien spécifique et spécialisé)
• Permanence (avant, pendant, après la mission opérationnelle)
Depuis 2009, l’armée de Terre dispose d’une chaine de soutien psychologique qui lui est propre et qui s’articule autour des psychologues de la DRHAT/BCP-EH/Cellule d’intervention et de soutien psychologique de l’armée de Terre (CISPAT), des conseillers facteurs humains au sein des régiments et des référents section, au plus près des combattants.
Le soutien psychologique pendant la préparation de la mission
Le soutien psychologique se met en place, dès la préparation de la mission, par la réalisation d’actions concrètes :
- La formation de conseillers facteur humain (CFH), recrutés parmi les officiers et sous-officiers expérimentés. Ils sont particulièrement attentifs à la préservation de la capacité opérationnelle, qui passe en grande partie par le bien-être du soldat
- La formation des référents de section, recrutés parmi les militaires du rang ou les jeunes cadres de proximité. Ils sont sensibilisés aux réactions de stress opérationnel (RSO) et à la gestion des événements graves en opération extérieure
- L’information sur les réactions au stress opérationnel (RSO) est dispensée à tout le personnel par les conseillers facteur humain et les cadres de contact des formations
- L’initiation aux techniques d’optimisation du potentiel (TOP) afin que chaque soldat ait à sa disposition tous les outils nécessaires à la gestion du stress en zone de combat.
Le conseiller facteur humain est formé par les psychologues de la CISPAT. Il est recruté parmi les officiers et sous-officiers expérimentés. Son rôle est d’être particulièrement attentif à la préservation de la capacité opérationnelle, notamment en veillant au bien-être du soldat.